Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Grande-Bretagne et l'UE règlent le contentieux nord-irlandais, rapporte The Times
information fournie par Reuters 01/02/2023 à 07:12

Un panneau d'interdiction d'entrée près des bâtiments du Parlement de Stormont à Belfast

Un panneau d'interdiction d'entrée près des bâtiments du Parlement de Stormont à Belfast

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne et l'Union européenne ont trouvé un accord visant à régler le contentieux sur le protocole nord-irlandais, a rapporté mardi The Times.

Selon le journal, Bruxelles et Londres sont convenus d'un projet qui mettrait fin au contrôle systématique des produits arrivant en Irlande du Nord.

L'exécutif européen a par ailleurs accepté que la Cour européenne de justice (CEJ) puisse être saisie sur des dossiers nord-irlandais seulement si des tribunaux locaux la sollicitaient, a indiqué The Times.

Une source au sein du gouvernement britannique a toutefois déclaré à Reuters qu'aucun accord n'avait été trouvé et que les négociations se poursuivaient.

Un porte-parole du gouvernement a indiqué que la priorité de Londres était de protéger l'accord de paix du Vendredi Saint et la stabilité en Irlande du Nord et sur le marché intérieur britannique.

"Nous tenons actuellement des discussions intensives avec l'UE afin de résoudre ces problèmes", a ajouté le porte-parole.

Des progrès ont récemment été enregistrés dans les discussions entre Londres, Bruxelles, Belfast et Dublin portant sur les règles régissant le commerce post-Brexit avec l'Irlande du Nord.

Un haut représentant britannique, cité par le journal sous couvert d'anonymat, a déclaré que les grandes lignes d'un accord étaient fixées et qu'il appartenait désormais au Premier ministre britannique Rishi Sunak de valider ou non le projet.

(Reportage William Schomberg, avec la contribution d'Elizabeth Piper et Juby Babu; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 01 février 09:01

    Vous savez pallach, le Royaume Uni est en train de sombrer économiquement. Je ne suis pas sûr qu'il soit bon pour l'Union Européenne d'avoir une Angleterre donc l'économie suivrait l'évolution d'une Argentine ou d'un Liban. Les iles Britanniques restent nos voisins immédiats et nous y avons beaucoup d'investissement. Une faillite Anglaise ne seraient pas une bonne chose.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite